Au détour d'un pub instagram, je découvre ce nouveau produit qui, comment la plus part des pub instagram, me fait penser à un gadget inutile qu'on cherche encore une fois à me vendre. Mais bon, là ça parle de photo et de techno... Je m'arrête pour aller voir de quoi il s'agit.
La partie "print" du cadre est composée de millions de minuscules capsules d'encre E-paper qui imitent l'apparence de l'encre ordinaire sur le papier... mais en se déplaçant dans le temps et l'espace. Cette technologie permet de voir l'art et la photographie numériques dans leur forme la plus pure.
Pour le moment, cette tecnologie arrive à rendre une plage de niveaux de gris couvrant tous les usages, mais ce n'est pas le cas pour la couleurs. Ionnyk ne propose donc pas de cadre couleur. des concurents le font, mais avec un rendu incomplet du fait de la limite actuelle.
Aux premiers abord, les cadres Ionnyk sont de qualité, du moins sur la partie finition, mais à l'usage, on découvre que ces derniers n'ont pas un niveau IP très élevén surtout pour la partie visible Photo + marie-louise. Ce qui est un gros défaut, surtout vu le prix des cadres, car avec le temps il peut arriver que des thrips viennent trouver refuge dans le cadre, sans possibilité de les en faire sortir. Pas terrible pour un cadre à 10 000€ !
En revanche, pour ce qui est de la qualité de l'affichage, il n'y a rien à dire, ou presque. Dans de rares cas, on peut voir le dégrédé entres des niveaux de gris, mais cela vient en générale de la qualité de la photo d'origine. Le reste du temps, il est impossible de dire que l'affichage est "digital". Car c'est bien là toute la force de cette technologie, c'est que ça ne consomme pas d'énergie pour maintenir l'affichage et ça n'émet aucune lumière.
Géré par une application disponible sur Adroid et Apple, les cadres ionnyk offrent différentes oeuvres très variées, mais l'application manque d'ergonomie et de fonctionnalités. Qui plus est, certains arguments marketing se trouvent être faux, comme par exemple l'utilisation des photos personnelles dans un "schedule" (un planning journalier).
Depuis peu, la concurence arrive, mais Ionnyk maintient son images que la marque belge place sur un piedestale, très haut. S'il est vrai que les matériaux sont de bien meilleurs qualité que la concurence, tout comme la taille des cadre, il n'en demmeure pas moins que l'expérience elle est limitée. Clairement, les cadres sont vendus à des prix qui sont trop important, même en prenant en compte que tout est 100% made in Belgium, à ce qu'il parrait.